PILATES et GYM ZEN

Art martial russe. Élaboré à partir d’observations scientifiques, de plusieurs autres disciplines martiales.


Dans le cours « Gym Zen » de l’Académie du Tao, nous n’utiliserons pas le Systema en tant qu’art martial , mais seulement les principes de la méthode qui sont également assez proches de la méthode Feldenkrais :la respiration consciente, la décontraction du mouvement et l’unification corps-esprit.


Les mouvements du Systèma permettent de dénouer les tensions du corps et de bouger plus facilement. C’est une approche corporelle qui utilise le mouvement en lenteur et en douceur. Sa pratique se déroule essentiellement au sol.  


C’est une forme d’anti-gymnastique qui repose sur la prise de conscience du mouvement que l’on fait et surtout de ce que l’on ressent. La lenteur et la douceur des mouvements permettent également de prévenir  les douleurs.


Les mouvements du Systema sont très indiqués pour tous les problèmes articulaires , musculaires et tendineux: meilleure récupération des blessures, des blocages articulaires, des douleurs musculo-squelettiques (TMS), rhumatisme, polyarthrite, fibromyalgie ,…



Une synthèse unique !  La Gym bien-être

Retour en haut de la page

Retour à l’acceuil

Qu’est-ce que le Pilates - Gym zen à l’Académie du Tao?


L’académie du Tao vous propose un cours unique en son genre, pour votre bien-être. Le cours de Pilates-GymZen est une synthèse des principales gymnastiques de bien-être occidentales et orientales, en gardant le meilleur de chacune d’elles:


- Le Pilates pour le travail de renforcement des muscles profonds.


- La Gym Zen, gymnastique de bien-être et énergétique  mixte de   diverses approches telles que:

- Le Tao Yin (Qi Gong au sol) pour la souplesse par des étirements

  en douceur de toute la structure musculo-articulaires, allant jusqu’à

  la mobilisation des fascias (siége des tensions profondes).

- Le Systema (art martial russe) pour des exercices de mobilisations  par des mouvements en lenteurs dits primitifs, permettant un    relâchement global, physique et mental.


Le cour se déroule au sol. Il est idéal pour toutes celles et ceux qui recherchent une pratique globale du corps et de l’esprit, quel que soit leur âge et leur condition physique.



LA MÉTHODE PILATE

Gymnastique douce de renforcement des muscles profonds (dos, sangle abdominale et fessiers) et d’amélioration de la posture (l’équilibre des chaînes musculaires et articulaires). C’est une méthode d’entraînement qui s’inspire du yoga et de la gymnastique occidentale. Elle se pratique au sol, avec ou sans petits matériels.  


Les bienfaits santé:

Les bienfaits physiques et physiologiques de la méthode Pilates ont été démontrés par plusieurs études.


- Un corps plus fort et plus souple.

- Affine la silhouette.

- Réduit le stress;

- Une digestion améliorée.

- Un ventre plus ferme.

- Soulagement de tensions musculaires et des raideurs articulaires.

- Soulagement des lombalgies et autres douleurs du dos.


  

Les  PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA MÉTHODE PILATE:

Le contrôle.

  Tous les mouvements se pratiquent avec contrôle et conscience, souvent   avec lenteur, gagnant ainsi beaucoup de force.  

 Le centrage.

  Gainage et stabilisation de la partie centrale du corps ( sangle

  abdominale, plancher   pelvien,….). Le travail du muscle abdominal le   transverse est présent dans chaque exercice. Ce qui permet un   rééquilibrage de tout le corps.

 La précision.

  Chaque mouvement est exécuté avec une respiration adéquate, un   positionnement, un alignement précis et une mobilisation d’un muscle   particulier.

La concentration. ...

   Synchroniser le mental au mouvement et à la respiration. Cela permet    de relâcher la charge mentale du quotidien.

 La respiration. ...

   En Pilates , la respiration thoracique basse est la principale respiration    utilisée. Elle a une action profonde sur le diaphragme et le muscle    abdominal transverse.  Très indiquée dans les problèmes digestifs.

 La fluidité ...

   Mouvement continu, sans à-coups, permettant un travail sans risque au    niveau musculo-articulaire.

 L'isolation. ...

   L’isolation d’un muscle pendant les exercices développe la conscience du    corps et ainsi le schéma corporel.

 La fréquence.

   Une règle: avoir une pratique, adaptée, régulière et modérée, clef de la    durée et de la réussite des objectifs fixés.



LES 5 RÉFÉRENTIELS

Au-delà des principes fondamentaux , dans la méthode Pilates chaque exercices suit une procédure précise.

1) Le bassin en neutre :

Basculez son bassin en  rétroversion à l’expiration et en antéversion à l’inspiration.  Ainsi l’énergie du haut et du bas du corps circule correctement.

2) Le centrage abdominal : 

À chaque exercice, on mobilise d’abord les muscles du plancher pelvien (périnée,…) , ensuite du transverse ( muscle le plus profond des abdominaux) lors de sa contraction. Cette façon de faire sert  à remonter les viscères et permet d’exécuter le mouvement en toute sécurité

3) La respiration 

Une respiration consciente et contrôlée, sollicitant en priorité le transverse.

4) Les épaules : 

les épaules doivent être basses et relâchées.

5) La nuque : 

la tête est dans le prolongement de la colonne vertébrale.



LE TAO YIN

LE SYSTEMA

Le Tao Yin est une forme de gymnastique douce remontant à la nuit des temps, appelée également «Gymnastique taoïste» «Yoga chinois» « Gymnastique traditionnelle chinoise ».

Cette gymnastique associe, étirements, respirations spécifiques, concentration et s’appuie sur le système énergétique du corps, connu en médecine traditionnelle chinoise.

Une attention particulière est accordée aux muscles Psoas et au renforcement des muscles lombaires, qu’on appelle aussi « le cœur de la vie ». Les exercices du Tao Yin permettent d’activer les méridiens qui contrôle et nourrissent les différents organes du corps: vessie, rate, foie, reins et digestion.