Les méditations pratiquées à l’Académie du Tao.

Principalement issues de l’enseignement de Maître Mantak CHIA et de Maître Yang Jwing Ming.


Le Tao Universel de maître Mantak Chia est un système opérationnel visant au développement personnel et spirituel. Maître Mantak Chia créa le système du Tao Universel, afin de partager les nombreuses pratiques méditatives et énergétiques de la Chine ancestrale, pratiques qu’il a lui-même reçues de nombreux maîtres à travers l’Asie. Son vœux le plus sincère est de partager cette opportunité offerte à chacun, de compléter son évolution corporelle, mentale et spirituelle.

Grâce à ces pratiques chacun apprend à prendre en charge personnellement sa santé physique, émotionnelle et spirituelle. Les exercices mis au point par le maître taoïste Mantak Chia nous permettent de transformer le stress, les émotions négatives, les tensions... en calme, force, mieux-être...
Ces exercices sont applicables aussitôt au quotidien, par tous et donnent instantanément un résultat.

Le sourire intérieur, les 6 sons de la vitalité, l’orbite microcosmique et la chemise de fer, forment LES BASES DU TAO CURATIF de maître MANTAK CHIA. Des pratiques ancestrales totalement adaptees au monde moderne, pour retrouver vitalité, santé et apaisement. Mantak CHIA.







Ces 2 méridiens extraordinaires sont reconnus en médecine chinoise pour équilibrer le yin et le yang de tout le corps. Ils serviront de réservoir énergétique pour équilibrer les vides et les plénitudes de notre corps. C’est cela l’objectif de l’Orbite microcosmique ou la Petite Circulation.


Équilibrer ces énergies biologiques Yang , mâle, Yin, femelle, est le chemin le plus directe vers le bien-être physique, émotionnel , mental et spirituel. Cette méthode de santé et longévité et connue depuis des siècles par les anciens de la Chine mais est souvent ignorée de nos jours.


On considère habituellement qu’il y a six objectifs d’ordre général à la pratique de la méditation de la Petite Circulation. Ces objectifs sont:


- La recherche de la tranquillité mentale.

- Améliorer la santé physique et mentale.

- Trouver le centre de son être.

- Comprendre le véritable sens de la vie.

- Rechercher la liberté spirituelle.

- Comprendre le véritable sens de l’univers.


La Petite Circulation représente le premier pas sur le chemin de la pratique du Qi Gong interne ( l’Elixir interne : Qi Gong de la transformation des muscles et des tendons, et du Nettoyage des moelles et du cerveau) ). Outil de santé, l'orbite microcosmique est un moyen simple pour s'harmoniser et se centrer à tout moment.


La respiration embryonnaire.

Méthode commune au taoïsme et bouddhisme.

La respiration embryonnaire (la respiration de base en méditation)

À la base de toute pratique interne dans le taoïme, se trouve la respiration embryonnaire (respiration dans les deux cerveau, supérieur et inférieur) qui développe le système énergétique central, concentre l’énergie et la maintien à un niveau élevé.

L’objectif de bien des pratiquants est d'améliorer leur état de santé, de bien-être, de longévité et pour certains l’éveil spirituel.

C’est seulement une fois cet exercice maîtrisé que le pratiquant peut espérer efficacement entreprendre l’étude de la Petite circulation, chemin vers l’illumination.



La Méditation du sourire intérieur et des 6 sons de guérison

C’est une méditation aisée, joyeuse et puissante qui entraîne le système nerveux à une relaxation profonde.

Le Sourire Intérieur utilise l’énergie radiante du bonheur comme langage de communication avec les organes internes du corps.


Retour en haut de la page

Retour à l’acceuil

La MÉDITATION TAOÏSTE

Apaiser son mental et transformer son esprit

Une pratique de plusieurs millénaires pour (re) trouver l’équilibre, la maîtrise et le contrôle de sa vie. Une pratique ancestrale totalement adaptée au monde moderne.


Depuis une dizaine d’années, la recherche scientifique a démontré que la méditation peut développer considérablement des qualités telles que l’attention, l’équilibre émotionnel, l’altruisme et la paix intérieure. Apprendre à respirer avec conscience, développer son attention, sa concentration et l’observation de soi-même, pour parvenir à apaiser le mental, transformer ses émotions négatives, ses soucis et ses ruminations en vitalité, voilà les clés essentielles de l’équilibre corps-esprit.


De plus en plus d’études ont démontrées les bienfaits qui découlent d’une méditation quotidienne pratiquée pendant six à huit semaines : diminution de l’anxiété et de vulnérabilité à la douleur,  de la tendance à la dépression, du renforcement de l’attention, du système immunitaire et du bien-être en général ».

L’Art du vivre mieux

La méditation de la posture de l’arbre (Zhan Zhuang )





Autres méditations à l’Académie du Tao


 

La Méditation de la Fusion des 5 éléments

La méditation de la Fusion de 5 éléments est une pratique d’Alchimie interne avancée. Nous prenons la totalité des émotions négatives pour les fusionner ensemble, ensuite nous amenons l’ensemble des vertus et nous fusionnons le tout pour en faire une énergie pure.

Vous fusionnez et cristallisez toutes vos énergies dans une perle pour créer le corps d'énergie qui se dégage du corps physique et se nourrir de pure énergie cosmique pour augmenter la force vibratoire du corps au retour. Fusionner toutes les énergies sensorielles, émotives, cosmiques, développe votre force, votre équilibre et votre contrôle émotionnel : la clef de votre indépendance. Elle nous apprend aussi à faire venir à nous les forces terrestres et cosmiques universelles et à les condenser pour renforcer le corps physique et le corps de lumière (corps d’énergie). Le but de ces pratiques est de développer un individu fort, balancé et avec un contrôle émotionnel qui lui donne la clef de l’indépendance.

En apprenant à sourire aux organes et aux glandes, le corps entier se sentira aimé et apprécié. En tournant les sens vers l’intérieur, vous pouvez réduire le stress et augmenter la force vitale. Il est un élément important de la pratique taoïste.


Les Taoïstes ont découvert que notre conscience ne siège pas seulement dans notre cerveau mais aussi au cœur de nos organes vitaux. D’une manière encore plus subtile, on pourrait dire : au plus profond de chacune de nos cellules. Sourire aux organes et les remercier pour tout le bon travail qu’ils accomplissent, réveille notre compréhension du corps. La plupart du temps, nous sommes si déconnectés de notre corps et de nos émotions que nous ne percevons plus le manque d’harmonie intérieure.


Les 6 sons de guérison

En médecine chinoise, chaque émotion négative est liée à un organe spécifique selon la loi des 5 éléments. Par de simples souffles (sons), accompagnés de mouvements spécifiques nous effacerons les mémoires négatives dans nos organes et retrouverons un sentiment de calme, de respiration et de paix intérieure profonde. Aucune technique n'est aussi directe et efficace que cette technique appelée "les 6 sons de guérisons" pour se libérer du stress et retrouver la paix intérieure. Ces secrets ont été transmis de génération en génération par les maîtres Taoïstes.

Ces exercices sont comme un « toilette » quotidienne de nos organes ( siège de nos émotions).



La Méditation de la Petite circulation

La pratique du sourire intérieure débouche naturellement sur les pratiques de connexions à l'énergie pure de l'univers et de la terre.


Une fois que nous saurons nous remplir d'énergie positive et nous libérer des énergies négatives, nous apprendrons alors à faire circuler toutes ces sensations agréables et lumineuses, toute cette énergie vitale, ou Chi dans une boucle simple montant le long du rachis, et redescendant à l’avant du corps, le long des méridiens Ren mai et Du mai .


la terre. C’est à partir de cette position que nous appréhenderons le travail de l’enracinement. Cette méditation permet de travailler entre autres :

- Le Qi Gong du second cerveau.

- Le Qi Gong de la lumière

- Absorber les énergies du ciel et de la terre, par les 6 portes.

Elle est réputée pour régulariser et accroître l’Energie Vitale (Sheng Qi).




La posture de l’Arbre est la meilleure méthode pratique pour unifier le corps est l’esprit de l’homme entre ciel et erre. La méditation de l’Arbre, c’est la symbolique du macrocosme, axe Terre – Ciel – Homme et la symbolique  du microcosme, axe tête – corps - cœur. C’est la position idéale pour absorber les énergies du ciel et de la terre.

C'est la méditation par excellence, commune à toutes les écoles de Qi Gong et arts martiaux traditionnels. L'homme debout étant l'antenne, le réceptacle des énergies  du ciel et

Méditation Jyoti (Purification par la lumière)

 La lumière a souvent été conseillée comme support de méditation. C’est une image médiane entre la visualisation d’une figure (déva, guru, symbole, etc…) et le sans-forme.

D’autres part, étant l’un des attributs de

 l’âme en tant que lumière de la Bouddhi, méditer sur la lumière, c’est méditer sur l’âme. Bien que les aspirants méditant aiment méditer sur l’image de leur dieu ou guru, il est préférable de se concentrer sur le feu et la lumière. La méditation jyoti (mot qui se rapporte à la flamme) est donc devenue un moyen idéal de purification et de méditation que certains aspirants choisissent en priorité. Le moyen le plus facile de concentrer sa pensée est de contempler la flamme d’une bougie


Méditation du mantra SO’Ham

Cette méditation, l’une des plus anciennes qui soient, est le résultat de l’observation et la contemplation des anciens rishis (sages) et yogis qui la découvrirent en se découvrant. Méditer et contempler ce mouvement et le son divin qu’il produit est le meilleur moyen de parvenir à la vérité de son propre Esprit.   Ham se traduit par « je » et So par « Lui ». Les sons so et ham sont les deux ailes du son OM . De très grands sages ont apprécié cette méditation et l’ont conseillée à leurs disciples. Pour Swami Sivânanda Sarasvati, il s’agit du plus grand des mantras. Ce mantra a été de tout temps utilisé par les yogis et les initiés au rajayoga ou les adeptes d’autres systèmes, en raison de son universalisme.