D’une manière générale, toutes les pratiques du Qi Gong (santé, médicale, martiale et spirituelle) peuvent être divisées en deux catégories :


L’une externe :

Le Wai Dan appelé également l’élixir externe, qui concerne les exercices physiques.

Sa pratique permet de détendre, d’assouplir et de renforcer le corps. C’est un travail sur les postures et  les déplacements.

Exemple : les 8 pièces de brocart, la chemise de fer, le Tao yin… La pratique du Wai Dan consiste à générer et accumuler du Chi (énergie) dans les membres pour ensuite le faire s’écouler vers les organes. C’est le Qi Gong de la transformation des muscles et des tendons.


L’autre interne :

Le Nei Dan appelé l’élixir interne, qui concerne les différentes formes de méditations.

Sa pratique apporte force et santé au corps et par la suite l’ouverture de la conscience. C’est un travail sur la respiration et le mental.

Exemple : La méditation de base (sourire intérieure et les six sons curatifs), les différentes respirations (abdominale, inversée, embryonnaire…)  la petite et grande circulation (énergétique)…

La pratique du Nei Dan consiste à générer et accumuler du Chi dans le corps pour ensuite le faire circuler en fonction des buts recherchés. C’est l’autre partie du Qi Gong de la transformation des muscles et des tendons, ainsi que le Qi Gong du nettoyage de la moelle osseuse et du cerveau.



Retour en haut de la page

Retour à l’acceuil

Le QI GONG

1- Réguler le corps:

Détendre le corps, l’étirer, l’enraciner.

2-Réguler la respiration: contrôle de la respiration lente et synchrone avec le geste.

3- Réguler le  mental:

Contrôle des émotions et développement de la concentration, de la vigilance...

4- Réguler l’énergie :

Stockage et circulation harmonieuse du chi dans le corps. (Les réseaux de circulation du Chi dans le corps sont les mêmes qu'en acupuncture).

5- Réguler l’esprit  :   

Développer la conscience, ouvrir le 3 Œil.


Les exercices énergétiques de santé  et de longévité des moines taoïstes

Plébiscité par le monde médical, les bienfaits du Qi Gong pour votre santé et votre mental sont inestimables.


QU’EST CE QUE LE QI GONG ?

Le Qi Gong (Chi Kung) est une gymnastique énergétique chinoise, de santé et de longévité vieille de quatre mille ans. C’est également un art fondé sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale, qui associe mouvements lents, respirations spécifiques et concentration, afin de faciliter une libre circulation de l’énergie (Qi) dans tout le corps. Cette gymnastique est un des piliers de la médecine traditionnelle chinoise.  


Le terme Qi Gong signifie littéralement, «Qi », relatif à l’énergie vitale et «Gong» à exercice ou travail.


Les bienfaits santé du Qi Gong:

Les Chinois et le monde scientifique reconnaissent les effets thérapeutiques du Qi Gong qui est depuis plus de vingt ans largement expérimenté dans les hôpitaux en Chine ainsi que dans des services hospitaliers en France. Les recherches font l’objet de publications médicales et de nombreuses études en attestent les bienfaits:


- Amélioration de sa santé par l’entraînement de l’énergie vitale.

- Plus grande vitalité et sensation de bien-être.

- Conservation ou récupération d’une certaine souplesse.

- Détente, relaxation, gestion du stress.

- Diminution de l’inflammation et de la douleur.

- Amélioration de la santé cardiaque.

- Renforcement des défenses immunitaires.

- Amélioration de la qualité des personnes âgées.

- Soulage les effets secondaires du cancer.

- Plus de mémoire, de concentration, d’attention, meilleur sommeil,…


Le Qi Gong dans la prévention et la lutte contre le cancer

Le Qi Gong soulage les effets secondaires du cancer. Il accroît l'énergie chez 58 % des cancéreux, réduit le stress chez 78 % d'entre eux, favorise un meilleur sommeil dans 43 % des cas et diminue la douleur chez 22 % de ces patients. Dr David Spiegel (Université de Stanford)- 2003


Cinq cours hebdomadaire de Qi Gong pendant six semaines de radiothérapie, améliore significativement la qualité de vie globale des patients, ainsi que le syndrome dépressif et la fatigue.

Revue « Cancer ». American Cancer Sociéty .


L’Oxygène supplémentaire rend les tumeurs vulnérables à l’attaque immunitaire

Un des principaux freins à l’action du système immunitaire comme à celle des immunothérapies semble être le manque d’oxygène cellulaire (l’hypoxie) qui est également la règle au niveau des cellules cancéreuses.


Le Qi gong augmente l’absorption et l’utilisation de l’oxygène dans le sang. Les cellules cancéreuses se développent plus facilement en milieu anaérobie (absence d’oxygène).La sur-oxygénation rend les tumeurs vulnérables à l’attaque immunitaire. Otto Warburg Prix Nobel.


Après quarante minutes de Qi gong on constate une augmentation de 30% du volume régional interne du sang. Ce qui améliore considérablement l’approvisionnement en oxygène disponible pour les cellules.


Une équipe scientifique a prouvé que l’oxygénation supplémentaire aide l’action anti-tumeur des cellules immunitaires  (NIAID). L’oxygène en excès augmente la capacité des cellules immunitaires à envahir et détruire les tumeurs. . Institute at Northeastern University (USA)  





Cette marche se déroule en formant un rond. Il est donc tout à fait possible de prendre des petites pauses individuelles , sans gêner et sans perdre le groupe.


Ce Qi Gong également appelé Xi Xi Hu  consiste à marcher  avec des respirations spécifiques. Ces respirations produisent une hyper oxygénation et une régénérescence cellulaire. Les défenses immunitaires sont ainsi boostées. Cette marche thérapeutique, créée par Mme Guo Lin est reconnue dans le milieu médicale en Chine , comme en France, notamment à l’Hôpital de la Salpêtrière à Paris pour l’accompagnement des personnes atteintes de cancer, en les aidant dans leurs traitement  de chimio et radiothérapie.  

Cette marche est aussi conseillée pour les personnes souffrant de stress, de dépression. Ce Qi Gong est facile à apprendre. Il peut se pratiquer par tout le monde, n’importe où et n'importe quand, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, seul ou en groupe. C'est un moyen simple de se prendre en main et de se maintenir en bonne santé.


Pour en faire bénéficier le plus grand nombre de personnes, cette pratique du Qi Gong est gratuite et ouverte à tous (adhérents et non adhérents). Les Marches thérapeutiques durent environ 45’ se déroulent en plein air. Elles auront lieu un dimanche par mois de 9h30 à 10h15. Pour le lieu et le jour. Consultez régulièrement le calendrier.  

Démonstration en vidéo ( Lien You Tube):

https://www.youtube.com/watch?v=Cvcwc0nx1_w



A l’Académie du Tao , nous vous proposons de suivre un cursus complet de Qi Gong à travers des cours, des ateliers et des stages. En savoir plus

Le Qi Gong pratiqué est principalement le Qi Gong de la Grue Blanche. C’est la forme la plus réputée pour la santé existant à ce jour. Le chi-kung de la Grue Blanche a la capacité non seulement de renforcer la colonne vertébrale et la poitrine, mais aussi d’accroître le stockage et la circulation du chi dans le corps.


Un trait d’union entre Orient et Occident

Le style de la Grue Blanche est un style doux-dur. Il comporte les deux aspects de l’entraînement au Chi Kung, à savoir les formes douces ( Yin) et les formes plus physiques ( yang). Le style Yang ( dur) s’attache à renforcer le corps physique, tandis que le syle Yin (doux) met l’accent sur la relaxation du corps et le renforcement du chi.

Du point de vu de la santé vous devez avoir un corps physique sain et fort (yang), aussi bien qu’une circulation de chi abondante et harmonieuse (yin). La Grue Blanche assure cet équilibre du Yin et du Yang.

 

Le Qi gong pratiqué à l’Académie du Tao vient des Ecoles de Me Yang Jing Ming et Mantak Chia , entre autres. En savoir plus sur le programme des cours  autres.


Le préalable à toutes les pratiques (QiGong – Taïchi ….), c’est la compréhension de la théorie fondamentale et des principes d’entraînement.


Si vous pratiquez sans connaître le but et les théories qui régissent l’entraînement, alors vous aurez perdu les racines (le sens) de votre pratique. Sachant cela, il vous faut continuellement réfléchir et pratiquer jusqu’à ce que vous soyez en mesure de saisir et comprendre les racines de chaque  exercice  ou enchaînement  de mouvements. L’ensemble des procédures et concepts d’entraînement est commun à tous les chi Kung chinois. Pour atteindre les niveaux les plus profonds de compréhension et accéder à l’essence de toute pratique du chi-kung, vous devez impérativement garder les cinq critères d’entraînements  (les 5 clés) bien ancrés dans votre esprit, et toujours chercher à en approfondir votre compréhension. C’est la seule et unique façon de procéder pour tirer avantage de l’entraînement, et ce tant au niveau de la santé physique que de la vivacité mentale. Dr Yang Jwing Ming




Les 5 référentiels du Qi Gong

Pendant chaque exercice, on doit respecter les points suivants:

1- Mobilisation d’une zone corporelle ou d’une zone énergétique

2- Respirer dans la zone mobilisée.

3- Une attention continue dans cette zone.

4- Visualiser les circuits ou les zones énergétiques pour les activer.

5- Mettre une intention dans cette zone, le préalable , le sourire

    intérieur et la bienveillance.


Les 3 clés pour activer l’énergie

1- Corporelle: La succion ( activer les 3 diaphragmes), pour ouvrir les

    canaux.

2- Mentale: Les lumières (utiliser les différentes lumières et couleurs,

    pour l’alchimie interne et cosmique).

3- Énergétique: Les spirales pour mobiliser et diriger l’énergie ( ADN,

    fascias, mouvements cosmiques, planétaires …)



Les 5 principes fondamentaux du Qi Gong

(ou les 5 clés de l’entraînement )


LE QI GONG DE L’ACADÉMIE DU TAO

LES MARCHES THÉRAPEUTIQUES DU QI GONG

MIEUX COMPRENDRE LE QI GONG

LES DEUX FAÇONS DE PRATIQUER LE QI GONG

LE QI GONG, UNE VOIE ?

Dans sa première approche, le Qi Gong est une science physique (renforcer le corps), elle évolue ensuite vers une science énergétique (développer son énergie vitale: le Chi), puis vers une science mentale (maîtriser ses pensées), et se révèle finalement comme une science spirituelle (la réalisation du Soi, que les Chinois appellent l’illumination). En résumé, le Qi Gong permet de guérir le corps physique, de développer le corps énergétique pour enfin créer un corps spirituel. Mais chacun peut l’utiliser en fonction de sa motivation.