Vous souhaitez changer certaines habitudes de vie, reprendre votre santé, votre forme, votre hygiène de vie en main, retrouver  l’énergie qui vous manque pour parvenir à vos objectifs ?

Vous avez besoin de conseils et d’astuces utiles pour mettre en pratique vos bonnes résolutions ?


Après plusieurs années d’enseignement en arts martiaux (Karaté, Qi gong, Taïchi Chuan , méditation), de coaching et formation en santé et bien-être, de séminaires de prévention santé en entreprise, et également de collaboration avec des laboratoires de phytothérapie et de nutrithérapie, Vincent DAY a développé son propre programme:


« LE TAO DE L’HARMONIE »








Le corps physique  = est notre véhicule premier

La fonction du corps physique est uniquement de servir de véhicule à l’âme et de permettre ainsi à cette dernière d’acquérir la conscience de soi par l’intermédiaire des expériences vécues dans le monde de la forme. Ces expériences sont possibles grâce aux 5 sens.


Le centre corporel  c’est :

Tout ce qui nous maintient en vie, à commencer par notre corps, sa santé et son équilibre, mais c’est aussi la circulation de l’argent, le ou les territoires où nous agissons et vivons, le matériel….

Son langage : Les besoins

Sa dynamique : vivre, survivre, agir parmi nos semblables…


Objectifs et thèmes des stages et formations:

- Respirer plus et mieux pour diminuer la sous-respiration du quotidien.

- Bouger plus pour faire circuler mon énergie, améliorer mes  capacités  physiques (prévention du vieillissement corporel) et supprimer mes    tensions   musculo-squelettiques (TMS).

- Manger mieux et plus sain pour prévenir ou palier aux maladies de    civilisation (cardiovasculaire, diabète, surpoids,…).

- Apprendre les techniques de récupération pour restaurer mon capital    vitalité et énergétique (sommeil, techniques de relaxation,…).












LES 5 PRINCIPES D’HARMONISATION (Le travail sur soi)

 (ou les 5 clefs de l’entraînement)

Le travail consiste à réguler (harmoniser)  nos différents «centres»  ou enveloppes (anatomie subtile). Pour cela nous utiliserons des «outils», des «techniques», empruntés aux traditions orientales et aux apports de la science du bien-être occidental (alimentation, psychologie positive, neurosciences, …), afin de parvenir à la santé, au mieux -être, au Bien… Être. Pour parvenir à un état d’harmonie, il est nécessaire au préalable d’apprendre à réguler: « Un esprit sain dans un corps sain ».


Les 4 premiers niveaux de régulation:

- REGULER (Harmoniser)  LE CORPS (nos besoins)

- REGULER ( Harmoniser) LE SEXE (nos désirs,l’énergie vitale, créatrice)

- REGULER( Harmoniser) LE MENTAL  (nos pensées)  

- REGULER (Harmoniser) LE COEUR (nos émotions)

  Ensuite :

- REGULER (Harmoniser) l’ESPRIT  (La transcendance)

 Une fois coordonnée  (intégrée ou alignée),  la personnalité  (les 4  premières harmonisations) doit  apprendre à construire le pont avec « l’Homme vrai »  ou Le Soi  supérieur. Il y a les trois niveaux suivants pour harmoniser  l’esprit :

- Le Mental Supérieur (l’Eveil, le but, donner un sens (la   transcendance)...),

- L’Âme (le Cœur conscient- les vertus)

- L’Esprit (la Parcelle du Grand Tout – le monde de l’intention, de la  connexion,…)   


L’Équilibre d’un centre dépend de l’équilibre des autres centres: « Le Tout est plus grand que la somme de ses parties » Aristote.


Ainsi, l’équilibre émotionnel ne peut se faire sans la régulation préalable du corps, tout comme il ne peut y avoir d’énergie, sans équilibre émotionnel et inversement. Chaque corps subtil est interdépendant des autres corps (enveloppes, énergies). Lorsqu’un centre change, se transforme, il  interfère avec les autres centres . Tous les centres  sont reliés et sont interdépendants.

Ils s’emboîtent comme des poupées russes. Le Bien…Être ne peut être vécu, ressenti, que par une « alchimie » des différentes régulations, physique, mentale, émotionnelle, énergétique et spirituelle.




1) QU’EST-CE QUE HARMONISER LE CORPS ?

Réguler, conserver le corps physique



L’énergie (véhicule) vitale (corps éthérique), c’est « le sexe » c’est :

Tout ce qui se rapporte à la force de la nature, à l’énergie instinctive,  à la puissance créative et sexuelle. L’activité sexuelle et créative qui consiste à engendrer un être ou un projet.

Son langage : les désirs

Sa dynamique : faire, créer, mais aussi pouvoir (le processus créatif et sexuel passe par des phases réfractaires qui renvoient à la puissance et à l’impuissance).


Objectifs et thèmes des stages et formations:

- Faire circuler notre énergie (la bio-électricité) et ainsi éviter et enlever   les blocages physiques et émotionnels.

- Utiliser les énergies de la nature (les éléments, la nourriture    énergétique,…)  pour augmenter mon propre capital énergétique.

- Utiliser et transformer ma sexualité en alchimie de l’énergie sexuelle.

- Développer ma créativité afin de développer mon désir de vie. Trouver   et développer mon « œuvre de vie », mon « Ikigaï ».


Le mental c’est tout ce qui se rapporte à nos capacités mentales : L’analyse, le raisonnement, l’attention, La concentration (méditation).

L’énergie (véhicule) mentale (la tête), le « corps causal » c’est :

Tout ce qui se rapporte à nos pensées rationnelles intuitives, nos croyances, nos conceptions, notre capacité à penser le monde.

Son langage : les idées. Les pensées

Sa dynamique : concevoir, croire, penser, imaginer, définir verbalement ce qui est.


Objectifs et thèmes des stages et formations:

Apaiser les pensées parasites, trouver le calme intérieur, améliorer la capacité d’attention et de concentration. Développer ses capacités mentales:

- L’art d’aller à l’essentiel pour savoir optimiser mon quotidien et    parvenir à mes objectifs.

- Développer ma capacité de volonté et d’auto-discipline afin de mettre en place de nouvelles habitudes et lutter contre ma    procrastination.

- Développer mes capacités d’attention et de concentration pour    supprimer ma charge mentale et mon déficit d’attention

   organisationnelle.

- Apprendre à apaiser mon mental en harmonisant mes cinq sens.


La Voie des émotions, préparation à l’Eveil.

L’énergie (véhicule) émotionnelle  (le cœur) le corps « astral » c’est :

Tout ce qui se rapporte à nos émotions, positives (agréables) ou négatives (désagréables) et aussi à ce que j’aime ou je n’aime pas. . L’intelligence émotionnelle (QE), relationnelle.

Son langage : les sentiments, les émotions.

Sa dynamique : celle de l’amour sous toutes ses formes, et des sentiments négatifs qui s’en écartent.


Objectifs et thèmes des stages et formations:

Reconnaître ses émotions, les harmoniser et les transformer.

-  L’intelligence émotionnelle pour mieux comprendre ses émotions et celles des autres.

- La motivation: apprendre à reconnaître ce que j’aime vraiment. Déterminer mes motivations profondes et mes objectifs de vie.

- L’estime de soi pour apprendre à me faire confiance. Première étape  pour un réel changement et premier niveau de l’amour.

-  Apprendre à transformer mes émotions en vertus et ainsi augmenter mon bonheur quotidien. (Peurs, colère, tristesse, soucis,…en gratitude, joie, paix, douceur, bienveillance, gentillesse, optimisme, courage, confiance, acceptation,… ).




2) QU’EST-CE QUE HARMONISER L’ENERGIE SEXUELLE?

Développer un corps énergétique



3) QU’EST-CE QUE HARMONISER LE MENTAL (Yi) ?

Apaiser (QI)- Préparation à l’Eveil - C’est le pouvoir du cerveau



4) QU’EST-CE QUE HARMONISER  LE CŒUR  (Xin) ?

Transformer nos émotions



Une santé globale améliorée.

→ Optimisation de son hygiène de vie dans les pathologies importantes (maladie de civilisation  (surpoids, diabète, obésité, rhumatismes, inflammations, allergies, mal de dos, de ventre, toutes les douleurs articulaires, maladies cardio-vasculaires, hypertension, cancers, artériosclérose,…),

→  Amélioration de ses fonctions vitales de récupération et d’élimination.   

→  Augmentation de son énergie et de sa condition physique.

→  Une silhouette retrouvée  (plus de muscle, moins de graisse)

→  Une meilleure gestion de son stress et de ses émotions.

→ Un mental plus apaisé, avec une meilleure attention,  concentration  et mémorisation

→ Une plus grande motivation, confiance en soi, lâcher prise,  optimisme)  …. et au final un Bien-Être (Bien ….Être).



LE CONTENU

- Savoir respirer

- Savoir bouger

- Savoir manger

- Savoir récupérer

- Savoir penser

- Savoir aimer

- Savoir créer


Ce programme a pour objectif de répondre aux attentes actuelles de recherche d’autonomie dans les domaines de la santé, de la forme et du bien-être. A l’issue de la formation, la personne sera parvenue à:

- Une plus grande connaissance d’elle-même et à l’intégration des clefs du bien- être (alimentation, exercices physiques,…).

- Une autonomie en termes de santé et bien-être.



LES BIENFAITS

Le programme se divise en cinq modules, suivant le modèle des cinq clefs de l’entraînement en Qi Gong, où l’on recherche l’harmonie des 4 centres (enveloppes) de la personne et de l’esprit (la 5e essence):

- Réguler le corps

- Réguler  le sexe (l’énergie vitale et créatrice)

- Réguler le mental

- Réguler le cœur

- Réguler l’esprit  

 


LES OBJECTIFS

VU D’ENSEMBLE DU PROGRAMME

LES 4 RÉFÉRENTIELS (La méthode)  

(ou comment mettre en pratique)

LE PLAN D’ACTION (ou la méthode) :

Pour prendre soin de notre corps, le réguler, l’harmoniser, nous avons besoin dans un premier temps de faire notre toilette, ensuite, de lui apporter de la nourriture, puis de développer (ou entretenir) nos capacités physiques et enfin pour aller plus loin de le purifier, c’est-à-dire le débarrasser de ses toxines. Il en va de même pour les trois autres centres (enveloppes subtiles) mental, cœur, énergie. Nous devons les nettoyer (hygiène), les nourrir, les développer et enfin les purifier.

La mise en pratique dans le quotidien s’applique, par conséquent, à nos quatre centres de base: Il s’agit en quelque sorte de se faire  « un plan d’action personnel », son auto-coaching.


1) NETTOYER (L’HYGIÈNE) « Enlever l’inutile», apprendre à aller à l’essentiel, faire le « ménage »,

S’économiser, « mettre de l’ordre ».

Organiser sa journée, son temps (donc sa vie). C’est « l’hygiène » quotidienne, corporelle, énergétique, émotionnelle et mentale. Mettre de l’ordre dans mon existence et ainsi économiser et  libérer énormément d’énergie.


2) NOURRIR (ENTRETIEN) « LES ROUTINES » c’est entretenir nos capacités, apprendre à choisir nos « nourritures » (actions), pour chacun de nos centres (demande peu de temps dans la journée) :

Physiques  (intelligence corporelle), mentales (cognitives), émotionnelles et énergétiques et spirituelle. A court terme. Apprendre à vivre mieux aujourd’hui même!


3) DÉVELOPPER (APPRENDRE) l’étude, l’apprentissage, la formation : avoir un travail spécifique et conscient au quotidien sur toutes nos qualités humaines, les développer. (Demande plus de temps dans la journée):

Les qualités physiques QP (intelligence corporelle),

Les qualités mentales (cognitives QI),

Les qualités émotionnelles (QE)

Les qualités énergétiques (QC – créativité)

A moyen terme : au moins une action par jour pour que ma vie change.

A long terme : définir mon but, mon « œuvre ».  

Quel est le but à atteindre aux niveaux affectif (famille, personnes dans le besoin…)  professionnel, physique, énergétique.  Avoir la vie qui me correspond, la transformer  – lui donner du sens – qu’est-ce que je veux vraiment faire, qui je veux être ?


4) PURIFIER « LES RITUELS »

Purifier ça veut dire transformer. L’étape qui précède la transformation c’est le changement. Purifier  veut donc dire changer une habitude négative pour une autre positive, la remplacer.

En tout premier lieu, la purification physique (corporelle), afin d’éliminer la matière grossière du corps physique, car un corps « épais » ne peut contacter la vibration élevée de notre Être essentiel (le Soi, l’Esprit,…). Pour ce faire, au début du Travail, on se concentrera sur les pratiques de respiration, sur la nourriture, la boisson, le sommeil et l’exposition au  soleil.


MOYENS et OUTILS



LES OUTILS UTILISES:

- Qi Gong

- Naturopathie

- Nutrithérapie  et Nutrition

- L’intelligence émotionnelle

- Les neuro-sciences

- Psychologie positive

- Approche quantique

- Spiritualité


LES MOYENS:

 - Exercices physiques

 - Respirations conscientes

-  Alimentation

-  Biorythmes

-  Méditation

-  Exercices énergétiques

-  Optimisation mentale

-  Gestion des émotions

-  Donner du sens…



A QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

AUX PRATIQUANTS DE L’ACADÉMIE, AUX PARTICULIERS et à L’ENTREPRISE.

À toutes les personnes qui ressentent le besoin de réconcilier leur corps et leur esprit dans le respect de leur propre rythme.


Pour retrouver l’harmonie, Les 5 Piliers du Bien-Être constituent une formation idéale, complète, globale et pragmatique. En particulier pour :

- Les personnes sédentaires  qui se plaignent de fatigue, de stress, ou   simplement qui souhaitent prendre leur santé en main.

- Les personnes touchées par une maladie de civilisation (surpoids,   diabète, obésité, rhumatisme inflammatoire, allergies, mal de dos,  de ventre, toutes les douleurs articulaires, maladies cardio-vasculaires, hypertension, artériosclérose, cancers,…),  afin d’améliorer leur  état général et diminuer les effets secondaires de leurs éventuels traitements.

- les sportifs.


 -Pour les personnes qui ressentent un vide d’énergie ou de sens, un manque de joie de vivre, pour leur permettre de recontacter leurs ressources profondes, et de rebondir avec optimisme et enthousiasme vers la meilleure version d’elles-mêmes.  

FORMAT DU PROGRAMME

Ce programme peut être suivi de plusieurs façons :


- Les cours et stages proposés aux adhérents de l’Académie    du Tao.


- Le coaching d’entreprise, en trois étapes (indépendantes les unes des autres) :

  - La conférence de sensibilisation à la prévention santé et au bien-être     au travail (la connaissance).

  - Les ateliers pratiques (l’application pratique).

  - Le coaching Personnel (le suivi sur 12 mois) (l’intégration     personnelle).

  

- Le coaching pour les particuliers

 Programme d’accompagnement global de 3 à 12 mois




Devis et tarifs sur demande au 07 69 42 61 40

Retour en haut de la page

Retour à l’acceuil


PRÉSENTATION DU PROGRAMME

Changer, pour se transformer, pour vivre mieux.




(ou les 5 piliers du Bien-Être) « LE TAO DE L’HARMONIE » Programme global  de Forme-Santé et Bien-Être

- Le centre corporel  (le corps- le physique)

- Le centre sexuel (l’énergie instinctive et créatrice) (éthérique)  

- Le centre mental  (la tête) (causal)           

- Le centre émotionnel  (le cœur) (astral)        

- L’Esprit (qui correspond à notre être essentiel- l’aspect spirituel, mais qui n’est pas considéré comme un centre basique de notre « personne »).




Le concept de l’énergie et celui du Yin et du Yang

(Le Chi, le Qi, le prana, ….). Tout est énergie!. Il y a plusieurs types d’énergies:

L’énergie corporelle, l’énergie sexuelle ( vitale , instinctive, créatrice), l’énergie mentale et l’énergie émotionnelle.

Le yin et le yang  ou la loi de l’équilibre (énergie yin, énergie yang): Double polarité, principes opposés,  complémentarité et alternances. Rien n’est jamais stable, figé.


La loi des 5 éléments (et/ou des 5 mouvements)

L’énergétique chinoise qui permet de comprendre les différents changements et transformations - les cycles.

La Loi des 5 éléments et/ou mouvements  est une théorie qui permet la compréhension de l'interaction des éléments (organes et viscères, saisons,….) entre eux. L’harmonie et la régulation de chaque centre suit un cycle naturel, émergence à la maturation, c’est la loi des cinq mouvements. Par exemple les émotions se nourrissent entre elles (loi d’engendrement) et peuvent se contrôler également entre elles (loi de contrôle). Tout comme  les saisons s’équilibrent entre elles.  La loi des cinq mouvements du taoïsme est fondamentale pour comprendre les mouvements de la vie (des cycles).

Pour les pratiquants de l’Académie du Tao, une partie de ce programme est abordé en cours, mais ceux-ci n’étant pas suffisants pour approfondir tous ces aspects, la formation est complétée régulièrement par des stages spécifiques.


Ce programme a été adapté pour l’entreprise et le particulier , en un parcours de coaching, s’intitulant :


« LE PARCOURS OKIWELL ».

En savoir plus



La théorie des 4 « centres »   (anatomie subtile) de l’être humain:



Le préalable au « travail » sur soi  

Il est primordial de commencer par comprendre le fonctionnement de notre propre «véhicule», notre fonctionnement de base, le fameux « Connais-toi toi-même ». Ce qu’il faut absolument intégrer, c’est que nous ne sommes pas faits d’un corps, mais selon toutes les grandes traditions, d’au moins quatre corps, appelés également, enveloppes, centres, énergies… Une anatomie subtile en quelque sorte.






5) QU’EST-CE QUE HARMONISER L’ESPRIT ?

Former un corps spirituel - L’Esotérisme


C’est le 5e élément, notre Esprit, appelé également notre Essence, qui correspond à notre être essentiel. Mais qui n’est pas considéré comme un centre basique. Si on reprend l’analogie de notre « guerre intérieure » cela correspond au moral des troupes.


Objectifs:

Former un corps spirituel, développer le pouvoir de l’intention, canaliser l’Ego, la libération intérieure, se transformer, la sagesse,… L’esprit c’est tout ce qui se rapporte aux questions existentielles, à la transcendance, à la vie, à l’univers, à l’Ego, à l’intention,…


Le Grand Esprit dans ce cadre est le Macrocosme du  Taoïsme, c’est donc  laïque. Cela s’applique aux trois niveaux de  l’Homme « Supérieur » (la constitution humaine):


Le Mental Supérieur : L’Eveil (La Libération intérieure) (Développer l’observateur). Le but, L’Eveil, comprendre les grands lois de la vie.

Le premier pas, pour aligner et orienter nos différentes « énergies » vers un même objectif et ainsi être enfin unifié, consiste d’abord à identifier ce qui relève de chaque centre (enveloppes, corps), afin d’avoir une vision juste qui pourra amener une action juste et nous évitera être dans la réaction automatique.  Pour cela l’outil primordial est l’observateur (l’attention), sur ces quatre centres.   

- Observer : ou la vigilance « Eduquer »

- Identifier : « ça relève de quel centre ? »

- Discerner : « d’où ça vient ? » Aller jusqu’à la racine.

- Recadrer : Prendre en compte toute la situation actuelle et faire la part des choses.

- Agir (et non plus réagir, clé l’Eveil). Faire des choix éclairés. Agir en conscience.  


Le Cœur Supérieur (L’Âme) : La transcendance, donner du sens à quelque chose de plus grand que Moi, l’éthique,  les vertus, L’amour conscient .  


L’Esprit : (le Grand Esprit) – (l’ésotérisme, le pouvoir de l’Intention - se connecter)

- Développer le pouvoir de l’intention (l’intention pure):

- Ouvrir le 3e Œil (être connecté)

- L’invocation et l’incantation  (Travail sur et avec  « les esprits » : invocation du Gd Esprit, Esprit Divin, Esprits de la nature, …). Chacun peut y mettre « son Dieu ».

- Le détachement – être en paix – le grand Oui





UNE APPROCHE HOLISTIQUE :




UNE SYNTHESE et UN PONT:





Holistique vient d'un mot grec, holè, qui signifie totalité. L’approche holistique consiste à prendre en compte une chose dans sa totalité, sa globalité, « analyser quelque chose sans le diviser en parties », « traiter le tout plutôt qu’une section ». 
"Le tout est plus que la somme des parties" Aristote.


Le TAO DE L’HARMONIE ou les 5 PILIERS DU BIEN-ÊTRE est un programme unique en son genre, c’est une approche globale, intégrant plusieurs concepts et théories:

Le TAO DE L’HARMONIE (ou les 5 piliers du Bien-être) est un programme global de Forme-Santé et Bien-Être.

C’est une synthèse et un pont entre les traditions orientales et les bases scientifiques occidentales de la science du bien-être (modèle d’hygiène de vie des centenaires d’Okinawa, Qi Gong, Yoga,… micro nutrition, techniques de relaxation et d’optimisation mentale, les découvertes de la neurosciences, l’intelligence émotionnelle, la psychologie positive…).

Tao de l'harmonie